LA ROULOTTE-SCARABEE

un atelier de création et espace scénique sur roues…

 

4-LES ATELIERS 28 novembre, 2010

Classé dans : — Benjamin Le Guern @ 15:06

 

Un programme d’animation « artistico-écolo-rigolo »  

dsc0574edited.jpg4-LES ATELIERS IMGP0260-300x225IMGP0261-300x225

« Au cours de mon expérience de trois années dans les ateliers artistiques de l’association La Source, j’ai travaillé avec une cinquantaine d’artistes intervenants sur des projets de tous types : photo, vidéo, musique, installation, peinture, sculpture, écriture, marionnettes, céramique, gravure…. Auprès de publics d’enfants et d’adolescents (de 6 à 18 ans), inscrits hors du temps scolaire ou avec des centres de loisirs et  des écoles. Cette expérience très riche m’a donné des outils artistiques et pédagogiques que je propose de mettre au service des ateliers de la Roulotte Scarabée ». Benjamin Le Guern (animateur des ateliers de la Roulotte-Scarabée)

 

Nos objectifs

  • Sensibiliser les publics à la création artistique par une réflexion sur l’art et le sens de l’art (les mouvements artistiques, les artistes, les œuvres) et par l’action de créer (donner forme à la matière). 
  • Utiliser la création artistique en atelier collectif pour aborder des thèmes indispensables à la meilleur connaissance de la Nature et à la compréhension des enjeux écologiques et environnementaux : apprendre à connaître les animaux, les différents écosystèmes, les énergies renouvelables, les moyens de transports de demain, sensibiliser au recyclage, apprendre à observer son environnement et à le respecter. 
  • Créer du lien social, de la proximité, provoquer

 La Roulotte Scarabée  souhaite créer des ponts entre l’éducation artistique et l’éducation à l’environnement, entre ce qui constitue notre culture et ce qu’on appelle la Nature. Son objectif est à la fois pédagogique, ludique et socioculturel. Elle a pour ambition de montrer aux jeunes citoyens que nous devons changer nos habitudes et nos comportements et que ceci n’est possible que par le « Faire ensemble »… 

 

La roulotte peut accueillir des groupes de 10 à 20 jeunes pour des ateliers de création artistique autour de l’environnement : réfléchir à l’habitat et au moyen de transport idéal, imaginer l’être humain de 2050, apprendre à connaître les animaux en danger, connaître le cycle de l’eau…tout en apprenant le dessin, la peinture, la sculpture, la photo, la vidéo et le bricolage. Ce programme est adaptable à tous les projets pédagogiques en fonction des demandes, pour des projets d’une journée dans le cadre d’un événement ou sur plusieurs jours.

 

 

 

Deux dispositifs en lien avec l’éducation National

  • La Roulotte-Scarabée propose 5 parcours artistiques dans le cadre du dispositif CRED 76 du Conseil Général 76 pour intervenir dans les collèges du département 76 : Le CRED 76 (Contrat de Réussite Educative Départemental) est un dispositif initié par le Département de Seine-Maritime pour contribuer à l’égalité de tous les collégiens devant la réussite éducative, en articulation avec l’Éducation Nationale. http://www.seinemaritime.net/docs/supplement-guide-30nov-12-13.pdf)
  • La Roulotte-Scarabée propose 3 animations pédagogiques dans le cadre du dispositif « +Parc » du PNR des Boucles de la Seine Normande : Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande met en place un panel de dispositifs permettant de toucher les jeunes et les adultes, dans le cadre scolaire et extrascolaire. Le présent guide pédagogique, au-delà des propositions pédagogiques habituelles du Parc, intègre des animations dotées d’un signe de reconnaissance « + Parc ». 17 partenaires du territoire du Parc présentent des animations thématiques qui s’inscrivent dans une charte d’éducation. Celle-ci a été construite  et validée par le comité de pilotage Education du Parc composé de techniciens, d’élus et de professeurs du service éducatif du Rectorat. Elle prend en compte les finalités de l’éducation à l’environnement et au territoire dans la formation des citoyens, la réglementation et la sécurité lors des animations, les grands principes des contenus et de la démarche pédagogique ainsi que les conditions d’encadremen . http://www.pnr-seine-normande.com/actualite-le-guide-pedagogique-2012-est-paru-41.html

 

 

 cred76-221x300pnr-+parc-182x300

 

Nos ateliers sont adaptables aux publics, à la durée d’intervention et aux programmes pédagogiques. La Roulotte-Scarabée est force de proposition mais sait aussi s’adapter aux demandes et peut co-construire des ateliers avec ses commanditaires selon des thématiques données.

  • « La Roulotte-Ruche » : découverte du monde des abeilles et de l’apiculture, fabrication de bougies en cire d’abeille 
  • « Au chaud les oiseaux » : menuiserie, bricolage, fabrication de cabanes à oiseaux« SOS Zanimos » : fabrication d’animaux en voie de disparition à partir de matériaux de récupération
  • « Street Voice » : réalisation d’un micro-trottoir ou d’un album (écriture, enregistrement, mixage, réalisation de la pochette)
  • « Faites vos jeux » : conception et réalisation de jeux de sociétés (jeux géants, jeux de plateaux, jeux en bois) autour du développement durable (cycle de l’eau, moyens de transports, qualité de l’air, les énergies, tri et recyclage des déchets…)
  • « A l’affiche » : photo et graphisme, conception et réalisation d’une affiche de sensibilisation sur une thématique donnée (gaspillage des ressources, discriminations…)
  • « Je suis une œuvre d’art » : réalisation de tableaux photographiques dont les enfants sont les personnages (mise en scène et photo, découverte d’œuvre d’histoire de l’art)
  • « Toutenboa » : chantier participatif et collectif, construction d’une sculpture ou maquette à partir de bois flottés (selon thématique donnée)
  • « Ici 2050″ : chantier participatif et collectif, construction d’une maquette du quartier ou du village tel qu’on l’imagine dans le futur
  • « Ça presse ! » : initiation à la gravure et à l’imprimerie (gravure, encrage, tirages à l’aide d’une presse manuelle)

Et beaucoup d’autres idées (fabrication de cerfs-volants, de marionnettes, ateliers ombres-chinoises, réalisation de fresques, travail autour du portrait…)

 

"A laffiche"
Album : "A l'affiche"
photo et graphisme, conception et réalisation d'une affiche de sensibilisation sur une thématique donnée (gaspillage des ressources, discriminations...)
9 images
Voir l'album
 
"Street Voice"
Album : "Street Voice"
réalisation d'un micro-trottoir ou d'un album (écriture, enregistrement, mixage, réalisation de la pochette)
6 images
Voir l'album
 
"Au chaud les oiseaux"
Album : "Au chaud les oiseaux"
fabrication d'animaux en voie de disparition à partir de matériaux de récupération
10 images
Voir l'album
 
"La Roulotte-Ruche"
Album : "La Roulotte-Ruche"
découverte du monde des abeilles et de l'apiculture, fabrication de bougies en cire d'abeille
14 images
Voir l'album
 
"S.O.S Zanimos"
Album : "S.O.S Zanimos"
fabrication d'animaux en voie de disparition à partir de matériaux de récupération
18 images
Voir l'album
 
"Je suis une oeuvre dart"
Album : "Je suis une oeuvre d'art"
réalisation de tableaux photographiques dont les enfants sont les personnages (mise en scène et photo, découverte d'œuvre d'histoire de l'art)
15 images
Voir l'album
 
"Ici 2050"
Album : "Ici 2050"
chantier participatif et collectif, construction d'une maquette du quartier ou du village tel qu'on l'imagine dans le futur
12 images
Voir l'album
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers proposés ici constituent une base qui s’adaptera aux demandes des structures commanditaires, selon les programmes culturels et pédagogiques et selon les publics :

 

dessinerpaysage5.jpg

 

« ô sages paysages » 

Cet atelier propose une observation et une réflexion sur le thème du paysage : le paysage naturel, transformé, urbanisé, les rues, les quartiers, les immeubles….Réalisation de paysages dans des boites plus ou mois grandes, photographie, découpage dans du papier, assemblage, pour composer des paysages par plan (comprendre la notion de plan, de perspective).Papier, papier calque, photos découpées…  Possibilité de rétro-éclairer les boites pour le vernissage 

 

imagescan4x357.jpg 

« Du pain sur la planche» 

On réfléchit aux caractéristiques d’une maison idéale (espaces de vies, aménagements, gestion des énergies…) on propose des croquis, puis dans un deuxième temps des maquettes (petites pièces de bois, de cagettes, cartons…); On met en commun les productions, on rassemble les bonnes idées dans une seule et même maison que l’on construira à grande échelle et qui sera exposée dans la cour de la structure ou sur la place publique. 

 

imagescafje43t.jpg

« Le parcours d’une goutte d’eau » 

Après une réflexion sur le rôle de l’eau et sur son parcours, on réalise une série de tableaux décrivant de manière plus ou moins figurative le parcours de l’eau : Sa création dans l’atmosphère, la pluie, les nappes phréatiques, les rivières, le pompage, le traitement, le robinet, l’eau dans le corps, les canalisations, la station d’épuration, l’évaporation…On peut trouver des scénarios plus poétiques : la larme, l’eau qui finit sur le pinceau d’un peintre….  Les tableaux sont exposés sur u n mur ou sous forme de parcours, chacun des tableaux est accompagné d’un cartel expliquant l’étape de la transformation de l’eau. 

 

landart.jpg

 

Projet land art

la roulotte-Scarabée pourra être un relai pour un centre de loisir ou une structure d’accueil de public : installée proche d’un bois, d’une forêt ou de la mer, elle peut constituer une base pour l’accueil d’un public en sortie. A partir de ce « quartier général », on peut confier des missions aux enfants pour la récolte  d’écorce, de branches, de feuille, de plumes ou de coquillages, de galets… On peut alors proposer une œuvre de Land Art, créée « In situ », prise en photographie et abandonnée à son sort ou détruite. Ce mouvement née dans les années 70, se caractérise par cette notion de création avec et dans la nature, à partir des matériaux présents sur place, pour le plaisir de créer, simplement. Seule la photo témoigne de l’existence de cette œuvre éphémère. 

 

papieretape101.jpg

 

« Les petits  papetiers »  

Récolte de papier jeté, fabrication d’une pâte à papier, presse du papier, séchage.  Utilisation du papier fabriqué pour la réalisation de tableaux, de collages, de patchwork d’échantillons ou de carnets de croquis.

 

mobilierrecyclable.jpg

« Designers en herbe »    

(ateliers préados ados, adultes)   On étudie quelques œuvres phares de l’histoire du design industriel. On porte une réflexion sur la fonction des meubles, comment les améliorer, comment les adapter à nos besoins. On réfléchit aux matériaux recyclés qui permettent de fabriquer ces meubles. On fait quelques maquettes. On réalise ces meubles à partir, de carton, de tasseaux de bois, de bouteilles vides, de boites de conserves… On crée un mini-salon.

 

imagescanvsu6b.jpg

 

« Quand on tri, on rit »  

Fabrication de poubelles de tri amusantes. On conçoit des poubelles amusantes fabriquées chacune à partir du matériau qu’elles reçoivent : poubelle-plastique conçues en bouteilles vides, poubelle papiers en carton, poubelle métal en boite de conserve..

 

pkx1ozwi.jpg

 

« La révolution de l’homme »   

Après un cours exposé sur l’évolution de l’homme depuis son origine à aujourd’hui, on réfléchit aux possibles évolutions de l’organisme humain selon ces nouvelles habitudes : on propose différents humanoïdes du futur. Un seul est retenu, on le fabrique à échelle réelle, il habitera les locaux de la structure. 

 

 

imagescagbu823.jpg

 

 

« Espèce d’animal ! » 

Après un cours exposé sur l’évolution des espèces, sur le Darwinisme et la chaîne alimentaire, on propose un jeu amusant sur la transformation des animaux par rapport à des critères environnementaux : Chaque enfant choisit un animal qu’il connait, il le dessine. Ensuite, il pioche dans une série de fiches préparées. Il doit transformer son animal selon un nouveau critère et ainsi de suite…

  

 

embriobombardier.jpg

 

 

 « Ça roule pour l’environnement ! »

Les enfants imaginent le moyen de transport idéal de demain : on réfléchit à la vitesse, à la sécurité, au confort, aux énergies utilisées, à l’esthétique, au stationnement etc…. On construit des maquettes de ces drôles de véhicules. On organise le vernissage comme un « salon du véhicule du futur ».

  

 

placeduquartierjuifvuedendessustbn010200.jpg

 

placeduquartierjuifvuedendessustbn010200copie.jpg

 

 

« Et si on changeait … »

Projet photomontage : initiation aux techniques de retouche d’image et d’incrustation. On prend des photos du quartier, de l’école, des rues, on imagine comment les transformer pour les rendre plus écologiques, plus agréables, plus conviviaux. On dessine ces transformations. On scanne ces dessins. On apprend à les détourer puis à les incruster dans les photos du quartier. On réimprime l’image du quartier transformé.

 

 « Ça marche à l’ombre » 

Atelier d’ombres chinoises réalisé en petit groupe, à partir de végétaux ramassés, de branchages, de formes découpées. Les saynètes sont filmées tour à tour. En fin d’atelier, on se réunit et on regarde le montage de l’ensemble des saynètes. 

 

Commenter

 
 

Poèmes et poésies |
Vie de Théâtre |
boumboumjames2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | deltasonefr
| .:| Graphinistinique |:.
| E-MY